Contrat de maintenance

Lorsqu’un client souhaite externaliser tout ou une partie de la gestion de son informatique à un prestataire, et obtenir une assistance en cas de panne ou d’incidents, les deux parties devront mettre en place un contrat de maintenance informatique.

Ce contrat permet ainsi de garantir aux différentes parties l’ensemble des prestations qui seront effectuées et les conditions dans lesquelles elles seront réalisées.

En outre, la contractualisation permet au client de s’assurer de la prise en charge de ses problèmatiques en toutes circonstances et de se garantir une tranquillité d’esprit concernant le fonctionnement de son informatique au quotidien.

Différentes formules de maintenance informatique sont proposées par OCS.

  • Maintenance informatique sur site

Nos équipes se rendent dans vos locaux afin d’assurer l’exploitation quotidienne de votre informatique, les mises à jour, les installations, et bien entendu la résolution de problèmes en cas de panne.

En cas d’incident, les techniciens doivent résoudre les problèmes et trouver des solutions dans un délai contractuel. Dans ce cadre une prise de main à distance sur le poste ou sur les serveurs concernées peut être envisagée.

À noter que cette formule permet également de bénéficier de maintenance préventive, qui se concrétise par des analyses de performance, des tests de restauration de sauvegarde et du monitoring.

  • Maintenance informatique par ticket

Avec cette formule, consommez votre forfait de maintenance à la demandeau fur et à mesure de vos besoins. La prise en charge des incidents est soit effectuée à distance, soit sur site si nécessaire.

  • Maintenance informatique externalisée

Dans ce cas, l’infrastructure informatique du client est prise en charge par OCS, qui héberge les applications et les fichiers dans des datacenters hautement sécurisés.

Ainsi, les équipes OCS ont un accès sécurisé et rapide aux infrastructures en cas de panne, et les clients n’ont plus besoin de disposer de matériel informatique ou de serveur dans ses locaux. Seuls les postes utilisateurs et un minimum d’infrastructure réseau seront physiquement sur le ou les site(s) du client.

Les avantages des contrats de maintenance sont nombreux :

  • Couverture de tout votre périmètre informatique
  • Assurance de réactivité face aux incidents matériels et utilisateurs
  • Flexible et évolutif en accompagnant le développement de votre société
  • Support informatique efficacedisponible et à votre écoute.

Avant d’établir un contrat, une phase d’étude préalable est nécessaire. Un consultant se déplace gratuitement pour étudier votre situation, faire un premier diagnostic et dimensionner une offre de service. En outre, si cela s’avère nécessaire, OCS peut vous proposer un audit complet de votre infrastructure afin d’établir :

  • la liste exhaustive des composants de votre infrastructure matérielle et logicielle
  • l’état qualitatif et fonctionnel de votre parc
  • la sécurité de vos différents systèmes
  • la performance et l’efficacité de vos dispositifs et connexions

Vous obtenez ainsi la liste précise des éléments qui composent votre infrastructure existante, et nous pouvons définir avec précision vos besoins et établir avec vous un tarif cohérent et adapté de votre contrat de maintenance informatique.

Par ailleurs, nous compléterons ce rapport, si besoin, avec une liste de recommandations personnalisées vous permettant d’améliorer le fonctionnement et a sécurité de votre système.

Les Commentaires sont fermés.